Comment nettoyer un aquarium ?

Clean the walls of your aquarium

Nettoyer un aquarium est une tâche qui peut paraître compliquée si l’on n’est pas bien organisé. En effet si vous laissez les algues s’accumuler et surtout envahir votre aquarium il sera alors bien plus compliqué de procéder au nettoyage. Mais si vous êtes régulier, le nettoyage n’est pas difficile. Pour cela quelques étapes sont à suivre en pensant à ajouter une fois par semaine de l’eau propre.

  • Nettoyer les parois de votre aquarium à l’aide d’une éponge abrasive. Cette éponge devra être utilisée uniquement pour le nettoyage de l’aquarium afin de ne pas risquer de contaminer l’eau avec des produits toxiques. Vous enlèverez alors les saletés et algues collées aux parois en frottant.
  • Le changement d’eau chaque semaine est important pour maintenir un aquarium propre et s’assurer des poissons en bonne santé. Changez 1/3 de l’eau lors du changement d’eau pour le renouvellement. Si vous avez un poisson de malade ou si le besoin s’en fait ressentir, vous pouvez changer jusqu’à la moitié de l’eau de votre aquarium. Lors du siphonnage attention à ne pas utiliser un seau ou réservoir qui pourrait contenir des résidus de produits chimiques et dangereux.
  • Passez l’aspirateur sur le sol pour aspirer les déchets et autres saletés qui pourraient se stocker dans les graviers. Attention aux petits poissons, vous pouvez les protéger en optant pour un tamis sur l’aspirateur (suffisamment gros pour aspirer les saletés tout de même). Avec une éponge vous pourrez nettoyer les décorations de l’aquarium.
  • Ajoutez de l’eau propre et traitée pour l’aquarium. Et surveillez. Veillez à laisser de l’espace entre le niveau d’eau et le haut de l’aquarium.
  • Et enfin procédez aux nettoyages extérieurs, les vitres, la hotte, les néons, le couvercle et n’oubliez pas de changer la cartouche du filtre une fois par mois afin d’éviter les intoxications. Vous pouvez également le nettoyer pendant le changement d’eau s’il est relativement sale.