D’autres animaux à garder dans un aquarium

The freshwater crabs

Attention aux différentes espèces que vous mélangez dans les aquariums, bien que certaines espèces peuvent vivre ensemble, les poissons aiment avoir leur territoire, et leur lieu de vie, alors veillez à avoir un aquarium suffisamment grand pour laisser de la place à chacun si vous voulez mettre de nouveaux animaux. Et surtout, veillez à respecter certains poissons qui n’acceptent pas la cohabitation avec d’autres animaux.

Les crevettes sont parfois peu appréciées de certains poissons qui ne se gêneront pas pour les attaquer, à l’inverse ceux qui s’entendront bien avec les crevettes nettoyeuses pourront bénéficier de soins particuliers. Chaque espèce animale apporte sa pierre à l’édifice. Et si vous voulez ajouter un escargot dans votre aquarium sachez que certains sont très utiles en remuant le gravier ils évitent la formation de vase au fond de votre aquarium et avalent même les algues, pas très glamour mais très efficace pour le nettoyage.

Les crabes d’eau douce comme le mini crabe 100% aquatique pourra vivre facilement dans un aquarium sans besoin d’aménagement spéciaux et vous montrera ses acrobaties remarquables et ses mouvements rapides. Il ne mange ni vos plantes ni les poissons, il pourra peut être récupérer certains poissons morts, mais ne sera pas source de danger, attention aux gros poissons qui pourraient par contre lui vouloir du mal. Vous pouvez aussi opter pour des écrevisses d’eau douce, qui sont de grandes gourmandes et sont très actives ce qui animera votre aquarium sans demander d’agrandissement trop important. Des mollusques peuvent aussi être ajoutés dans l’aquarium en respectant les poissons qui y vivent, les moules d’eau douce par exemple se collent aux poissons pour se déplacer et filtre l’eau pour manger. Ce sont de magnifiques petites coquilles de différentes couleurs selon les espèces.

Si vous avez un aquarium d’eau de mer vous pourrez également opter pour les éponges très fragiles cependant, les étoiles de mer (attention à certaines crevettes qui les mangent), des oursins, des coquillages, des coraux et anémones et bien d’autres animaux invertébrés ou non.