Les choses à garder à l’esprit si vous avez un aquarium

fish need space

Lorsque vous choisissez de vous adonner à la passion de l’aquariophilie, il y a certaines choses qu’il ne faut pas oublier et qu’il est important de toujours garder à l’esprit.

  • Vouloir un aquarium qui soit esthétique, et décoratif est important, mais il ne faut pas oublier de toujours penser aux poissons en premier lieu, de bien vérifier que les éléments que vous mettez dans son milieu de vie restent aussi naturels et proches de son milieu habituel. Cette concordance est importante pour que le poisson se sente bien, s’acclimate facilement et ne se sente pas stressé par de nouveaux éléments qui viendraient nuire à son environnement.
  • Il faut se souvenir également que l’une des principales causes de mortalité chez les poissons n’est pas la maladie mais l’intoxication aux métaux, comme ceux qui se dissolvent dans l’eau, ceux contenus dans les engrais pour avoir de belles plantes par exemple, etc. Lorsque vous choisissez de faire grandir vos plantes avec des engrais, il faut vous souvenir que certains produits qui permettent cette croissance surnaturelle sont bien souvent nocifs à long terme pour vos poissons. Alors mieux vaut des plantes moins volumineuses et des poissons en bonne santé qu’un bel environnement avec des poissons empoisonnés.
  • Il faut bien sûr garder à l’esprit qu’un poisson est un être vivant qui n’aime pas être déplacé. Tout comme vous avec votre lit, les repères sont importants, et il n’est jamais agréable de les modifier, pour les poissons c’est la même chose.
  • De même, un poisson a des sentiments et des choses qu’il aime et d’autres qu’il aime moins. C’est pourquoi l’arrivée d’un nouveau poisson dans son environnement n’est pas toujours bien vécue. Gardez à l’esprit que certaines espèces ne seront peut être pas accepté dans votre aquarium par les poissons déjà en place.
  • Et enfin, rappelez-vous que les poissons ont besoin de place, ni trop ni pas assez, il est donc important de toujours conserver un bon ratio entre la capacité disponible et le nombre et la taille des poissons de l’aquarium afin de maintenir un équilibre cohérent et vivable.