L’impact de la technologie moderne sur le design de l’aquarium

Systems for feeding your fish

La technologie moderne a un impact considérable sur les aquariums. En effet depuis plusieurs années, la technologie n’a cessé de croitre et se s’implanter dans les maisons et les esprits des individus. Bien qu’elle a pu être longtemps rejetée par une partie de la population, aujourd’hui le nombre de personnes connectées dans les pays développés est bien plus élevé que celles qui ne le sont pas. Et dans le monde de l’aquariophilie, l’impact est également très important.

Grâce à des technologies innovantes, tous les systèmes sont améliorés. Le filtrage qui se fait de façon automatisée, mais surtout biologique, permet d’obtenir une eau saine en limitant les tâches que doit accomplir l’aquariophile. Les aquariums bénéficient désormais de systèmes révolutionnaires d’éclairage qui sont bénéfiques aux poissons leur permettant de conserver le cycle de la nuit et du jour tout en offrant des possibilités de design incroyable. Chaque aquarium peut désormais se distinguer des autres grâce à ces appareils à la pointe de la technologie. Fini les aquariums traditionnels rectangulaires tous identiques.

De même les aquariums peuvent bénéficier de systèmes permettant d’améliorer les fonctionnalités et de les rendre bien plus pratiques pour l’utilisateur. Les systèmes pour nourrir vos poissons étant améliorés avec des trappes à nourriture situées à l’avant, mais qui reste invisible grâce à une transparence parfaite, ou encore un filtrage qui permet de ne pas avoir à se mouiller les mains lors du changement des cartouches, tout ceci est possible grâce à l’évolution des technologies qui permet en même temps de réduire la consommation d’énergie ce qui est bénéfique pour l’environnement également. L’impact est considérable puisque le design est amélioré, mais le savoir-faire de l’aquariophile est amoindri, tout est automatisé : les alertes SMS qui rappellent les tâches à accomplir, les alertes du niveau de ph faible et toutes ces informations étaient avant un savoir-faire des passionnés qui prenaient plaisir à quotidiennement entretenir leur aquarium. Ainsi le design de l’aquarium devient forcément plus agréable au détriment du savoir-faire.