Quels sont les poissons les plus populaires pour l’aquarium ?

The discus

Il y a certains poissons et certaines familles de poissons qui sont plus populaires que d’autres. Parmi elles on retrouve les poissons rouges, le discus, le guppy, le combattant de Siam, le koï, le scalaire. Des études ont été faites au Vietnam dans une ville qui dépasse les 5 millions d’exportations de poissons chaque année afin de voir quels étaient les poissons les plus en vogue.

Tous ces poissons populaires sont des poissons d’eau douce qui sont grandement appréciés, car très tendance, mais aussi très beaux. Le poisson rouge est le poisson domestique par excellence, que tout le monde connait, et qui semble être le plus facile à élever bien qu’il soit en fait un poisson nécessitant beaucoup d’entretien ne serait-ce qu’en commençant par lui fournir un lieu de vie suffisamment grand pour sa taille moyenne de 20 à 30 centimètres.

Le discus est quant à lui un poisson en forme de disque plat, aux couleurs variables, mais toujours très pures, qui peuvent parfois être brillantes ce qui lui vaut sa célébrité. Le guppy est très populaire, sa petite taille passe-partout, ses couleurs qui peuvent être exceptionnelles et son élevage attirants le place dans les poissons les plus populaires d’eau douce.

Le combattant de Siam avec ses belles nageoires qui font un voilage agréable à regarder est un poisson très apprécié, surtout par les enfants.

Enfin on retrouve la carpe japonaise Koï qui est le poisson des asiatiques avec toute la symbolique qu’elle représente, amour, virilité, et pour la carpe aux couleurs blanches avec point rouge c’est un rappel du drapeau japonnais qui intéresse les japonnais.

Il ne faut pas oublier le scalaire, ce poisson aux couleurs multicolores, aux formes spectaculaires avec des fils et des voiles qui se promènent tout autour du corps de ce poisson. D’autres espèces sont assez populaires dans les aquariums, mais celles qu’on retrouve principalement sont ces magnifiques poissons.