Transfert d’un aquarium d’un endroit à l’autre

Get out decorations

Que vous ayez décidé de changer votre aquarium de place suite à des ondes sonores trop bruyantes et stressantes pour vos poissons, de la lumière trop excessive créant des algues en quantité, ou tout simplement parce que vous souhaitez refaire la décoration ou changer la disposition de la pièce, votre aquarium va devoir être déplacé mais cela est plus facile que vous ne le pensez. Si votre aquarium est grand, vous aurez probablement quelques appréhensions, mais il suffit de suivre les étapes suivantes pour ne pas s’y perdre. Surtout n’essayez pas de le déplacer avec l’eau à l’intérieur vous risqueriez de le casser à cause des pressions sur les joints verticaux. Pour le déplacer il vous faut :

  • Débranchez tous les appareils électriques
  • Capturez tous vos poissons, mettez-les dans des seaux, pensez à bien recouvrir les seaux pour ne pas avoir de poissons qui s’échappent (en respectant les 2/3 d’air pour 1/3 d’eau pour les laisser respirer) et enfin donner leur un tranquillisant antistress dans l’eau pour ne pas trop les traumatiser.
  • Récupérez les plantes et laissez-les dans plusieurs couches de papier journal mouillé.
  • Récupérez deux tiers d’eau la plus claire possible de l’aquarium avec l’aide d’un siphon avec poire d’amorçage pour ne pas brusquer le déménagement de l’eau et du milieu de vie.
  • Il vous faudra enlever la pompe des tuyaux, vous pouvez enlever les algues gênantes, mais ne faites pas de nettoyage, car vous risqueriez d’enlever des bactéries utiles à l’écologie et au système de l’aquarium.
  • Sortez les décors, le sable et tout ce qui va avec, vous pouvez changer le substrat nutritif et rincer le sable, mais limitez au maximum le nettoyage
  • Déplacez l’aquarium et replacez ensuite tout à l’identique. Installez le décor, ajoutez l’eau de l’ancien aquarium prélevée, procédez à la plantation des plantes (vous pouvez réduire les racines pour un meilleur repiquage), ajoutez de l’eau du robinet avec un conditionneur, procédez à tous les branchements, ajoutez des bactéries nitrifiantes, et introduisez vos poissons. Laissez les bactéries se développer et voilà, votre aquarium est en place.